Syndrome d’alcoolisation fœtale : journée mondiale 2022
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le 09 septembre 2022 aura lieu la 23e journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (ASF). Cette journée se célèbre le 9 septembre de chaque depuis 1999. Celle-ci a pour but de sensibiliser les mères et leurs compagnons, de mobiliser et d’informer le grand public ainsi que les professionnels concernés par les questions de santés sur les séquelles potentiels d’une exposition prénatale à l’alcool.
La consommation d’alcool expose l’organisme à plusieurs risques surtout pendant la grossesse. L’alcool a en effet une activité neurotoxique. Car ne possédant pas de récepteurs spécifique dans le cerveau, celui-ci va agit sur plusieurs cibles en modifiant leurs activités et en perturbant l’action de plusieurs signaux nerveux. Il constitue d’ailleurs la première cause d’handicap mental non génétique selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Il n’existe pas de consommation d’alcool sans risque. En effet, selon les travaux publiés par Iserm le 25 août 2021, dans son livre Alcool et santé, il a été démontré que l’activité d’un sous type de récepteur membranaire GABA de type A est prioritairement modifié en début de consommation. Ceci indique qu’une consommation d’alcool, même de façon occasionnelle expose l’organisme à des risques.
De même qu’il n’existe pas de temps favorable à la consommation d’alcool pendant la grossesse, puisqu’à toutes les phases de la grossesse l’alcool constitue un grand risque pour le foetus. Il en est de même pour toutes les boissons alcoolisées car aucune n’étant facultative, qu’il s’agisse des vins, bière, cidre, spiritueux, apéritif etc.
Lorsqu’ une femme consomme de l’alcool en période de grossesse, celui-ci passe du sang maternel vers le sang fœtal à travers le placenta. Il pourra alors causer des lésions cérébrales et entrainer plusieurs troubles allant de l’immaturation du cerveau à un ensemble de troubles appelés syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Le syndrome d’alcoolisation fœtale est cratérisé par plusieurs manifestations cliniques. Notamment : des troubles du développement neurologique ; un retard de croissance ; une dysmorphie faciale.
Le retard de croissance peut être observé au niveau de la taille, du poids et du périmètre crânien.
La dysmorphie faciale quant à elle, est caractérisée par des fentes palpébrales raccourcis, un sillon naso-labial lisse, allongé et effacé et une lèvre supérieure mince.
Les troubles de développement neurologiques s’expriment par un retard mental : l’enfant pourra avoir des difficultés d’apprentissage avec trouble de l’attention ; de la mémoire ; du raisonnement; des troubles de calcul. Il pourra également avoir des troubles du comportement ; des troubles des facultés d’adaptation et d’insertion sociales.
Toutefois, le syndrome d’alcoolisation fœtale peut être évité, car la seule cause étant la consommation d’alcool pendant la grossesse. Ainsi, si vous êtes enceinte éviter ou arrêter complètement de boire de l’alcool. Mais si vous êtes enceinte et aviez déjà eu à consommer de l’alcool, ne stressez pas, évitez d’en consommer à nouveau et consultez tout simplement un médecin pour un suivi.