La Russie demande des explications sur le rapport de l’AIEA
MOSCOU (Reuters) – La Russie réclame des « explications supplémentaires » à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur certaines parties de son rapport sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, contrôlée par Moscou, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Dans son rapport d’inspection publié mardi, l’AIEA a appelé à l’arrêt des bombardements près de la centrale et à la création immédiate d’une « zone de sécurité » à ses abords.
La centrale, sous contrôle des forces russes depuis mars et le début de l’invasion russe de l’Ukraine, est toujours gérée par du personnel ukrainien et connectée au réseau électrique de l’Ukraine. Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement de bombardements près de la centrale.
Sergueï Lavrov a déclaré à l’agence de presse Interfax que Moscou avait besoin de plus d’informations sur les conclusions de l’AIEA et avait envoyé une demande pour obtenir des informations supplémentaires.
« Il est nécessaire de fournir des explications supplémentaires car il y a un certain nombre de questions dans le rapport. Je ne vais pas les énumérer maintenant, mais nous avons demandé des clarifications au directeur général de l’AIEA », a déclaré Sergueï Lavrov, selon Interfax.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a de son côté accusé les pays occidentaux de faire pression sur la mission de l’AIEA à Zaporijjia.
Selon l’agence de presse RIA Novosti, celle-ci a déclaré que la Russie avait fourni à l’AIEA des données complètes sur l’origine des bombardements et qu’elle se demandait pourquoi l’organisation n’avait pas désigné l’Ukraine comme responsable des attaques contre la centrale nucléaire dans son rapport.
Elle a également indiqué que l’Ukraine coordonnait ses attaques contre l’installation avec l’aide des États-Unis et d’autres États occidentaux.
L’Ukraine nie avoir attaqué la centrale et accuse Moscou d’y stocker des armes lourdes, une affirmation démentie par la Russie.
(Reportage de Reuters ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

