Union Européenne: Le prix du gaz grimpe en flèche après l’arrêt de Nord Stream 1
LONDRES/OSLO (Reuters) – Les prix du gaz ont grimpé de 30% lundi après la décision de Moscou d’arrêter sine die le gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l’Europe, ravivant ainsi les craintes de pénurie et de rationnement du gaz dans l’Union européenne cet hiver.
Le prix de référence du gaz en Europe a grimpé jusqu’à 272 euros le mégawattheure lundi à l’ouverture du marché, regagnant une grande partie du terrain cédé la semaine dernière.
La Russie a annoncé vendredi soir que le gazoduc Nord Stream 1 ne redémarrerait pas en raison d’une fuite d’huile détectée au cours d’une opération de maintenance.
La flambée des prix de l’énergie met sous pression les ménages et a déjà forcé certaines entreprises, notamment des fabricants d’engrais et d’aluminium, à arrêter leur production pour faire face à l’augmentation des coûts de production.
Bruxelles accuse Moscou d’utiliser le gaz comme une arme économique en représailles aux sanctions qui visent la Russie après l’invasion de l’Ukraine en février, tandis que le Kremlin affirme que les pays occidentaux ont déclenché une guerre économique qui entrave le fonctionnement des gazoducs.
Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique pour rejoindre l’Allemagne, fournissait historiquement environ un tiers du gaz exporté par la Russie vers l’Europe, mais il ne fonctionnait déjà plus qu’à 20% de sa capacité avant que les flux ne soient interrompus la semaine dernière.
Le volume de gaz russe acheminé via l’Ukraine a également été réduit.
Les ministres de l’énergie de l’UE doivent se réunir le 9 septembre pour discuter de mesures à prendre pour contenir la flambée des prix, notamment un plafonnement des prix du gaz et des lignes de crédit d’urgence pour les entreprises du secteur, selon un document consulté par Reuters.
(Reportage Susanna Twidale et Nora Buli à Oslo ; version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

