Les Pays-Bas vont dépenser 16 milliards d’euros pour amortir l’inflation, rapportent les médias
AMSTERDAM (Reuters) – Le gouvernement néerlandais prévoit de dépenser environ 16 milliards d’euros l’année prochaine afin d’aider les ménages à payer leurs factures d’énergie et d’alimentation soumises à une forte inflation, rapportent les médias néerlandais mercredi.
Selon la chaîne de télévision RTL, qui cite des sources gouvernementales, ces dépenses supplémentaires seront compensées en grande partie par une hausse de l’impôt sur la fortune et sur les sociétés, avec un prélèvement spécial sur les bénéfices des sociétés pétrolières et gazières.
La coalition gouvernementale s’est mise d’accord, au cours de négociations qui se sont prolongées tard dans la nuit, sur les moyens de lutter contre une inflation record, a déclaré mercredi le Premier ministre Mark Rutte.
Il a refusé de commenter les détails du plan, qui sera présenté avec le budget 2023 du gouvernement le 20 septembre.
Selon RTL, les mesures bénéficieront principalement aux personnes à faibles revenus, grâce à une augmentation de 10% du salaire minimum et à une hausse des aides liées aux revenus pour les soins de santé et les loyers.
Le taux d’imposition pour les revenus allant jusqu’à environ 37.000 euros par an sera abaissé, tandis que les baisses de taxes sur l’énergie et le carburant introduites cette année ont été prolongées jusqu’en 2023.
L’inflation aux Pays-Bas a atteint 13,6% en août, un record depuis que la mesure de la hausse des prix dans l’Union européenne a été uniformisée en 1996.
(Reportage Bart Meijer; version française Elitsa Gadeva, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

