Mort de Gorbatchev: condoléances de Poutine, critiques sur son « héritage » en Russie
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi ses condoléances à la famille de l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, dont l’héritage est vivement critiqué par certains responsables politiques et commentateurs proches du Kremlin.
La mort du dernier dirigeant de l’Union soviétique, décédé mardi à l’âge de 91 ans, était rapportée mercredi de manière plutôt discrète par les médias officiels russes, alors que Vladimir Poutine s’emploie, notamment en Ukraine, à reconstituer l’empire qu’il a laissé se défaire.
Mikhaïl Gorbatchev avait « profondément compris que des réformes étaient nécessaires » et s’était efforcé de proposer ses propres solutions aux problèmes auxquels l’Union soviétique était confrontée dans les années 1980, a déclaré Vladimir Poutine dans son message de condoléances.
Admiré en Occident pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la fin pacifique de la guerre froide, le père de la « glasnost » et de la « perestroïka » fait beaucoup moins l’unanimité en Russie où certains lui reprochent d’avoir présidé à l’éclatement de l’Union soviétique.
L’annonce de son décès a fait l’ouverture du journal matinal de la première chaîne russe, qui a mis en avant sa volonté d’améliorer l’économie soviétique et son sens du contact, tout en critiquant à demi-mots son manque d’esprit de décision et sa confiance accordée à tort aux États-Unis.
La chaîne d’information Rossiya 24 a en revanche relégué l’information en troisième position de son journal, notamment derrière la visite d’inspection programmée de l’AIEA dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.
Les espoirs que nourrissait Mikhaïl Gorbatchev de voir s’établir des relations cordiales entre la Russie et l’Occident « ne se sont pas concrétisés », et « la soif de sang de nos adversaires s’est manifestée », a commenté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le chef des services de renseignements extérieurs russes, Sergueï Narichkine, a également déploré que la Russie paie toujours les conséquences des réformes de la « perestroïka ».
Lioubov Sobol, avocate et proche de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, a estimé pour sa part, en réponse à ceux qui « maudissent Gorbatchev », que « l’Union soviétique se serait effondrée de toute façon ». « La place de Gorbatchev dans l’histoire de la Russie sera toujours appréciée », a-t-elle assuré.
(Reportage Felix Light, Ben Tavener et Mark Trevelyan; version française Alizée Degorce, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

