Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Assemblee nationale: Opérations de charme parlementaire dans quelques chancelleries

Le réseau Parlementaire Diaspora, Coopération Décentralisée et Transfrontalière (Rep-cod) a mené une offensive, une sorte de séduction auprès de certaines Ambassades à Ongola .

 

Accompagné  par le Sénateur Otte Andrew, Vice-Président du réseau, l’honorable . Koa Mfegue, président d’honneur du réseau et l’Honorable  Saya Kaigama, Trésorier du réseau, le président du Rep-cod a sillonné la capitale politique . Cette démarche s’inscrit  dans le cadre des actions parlementaires sur le terrain.  Institution servant de pont entre le Cameroun et sa diaspora le Rep-cod ambitionne de réconcilier la nation avec ses enfants qui sont partis à la recherche des verts pâturages.

Zoom sur le plaidoyer du rep-cod auprès des ambassades

Les premières audiences ont eu lieu le mercredi 24 août 2022. D’abord à l’Ambassade de Belgique à 10h45 puis à 14h20 à l’Ambassade de l’Union européenne. Ensuite les membres du réseau ont rencontré l’Ambassadeur gabonais au Cameroun dans sa résidence le jeudi 25 août 2022 à 10h45. Lors de toutes ces audiences, le message de l’Hon. Henri Louis Ngantcha était attractif et constant. Il a déclaré à la presse à la fin des audiences que le royaume de Belgique a beaucoup d’expérience en matière de coopération transfrontalière et de décentralisation; et que le but du réseau est donc de permettre aux Camerounais résidant en Belgique de ramener les connaissances qu’ils ont acquises là-bas pour développer leur Pays.

Après l’audience avec l’Ambassadeur du Gabon, l’Hon. Ngantcha a indiqué que son réseau rencontrera les autres ambassadeurs de la Région CEMAC dans les jours à venir dans le but de rallier tous les citoyens de cette Région dans la Diaspora afin de poursuivre un agenda économique commun. L’Ambassadeur de Belgique, pour sa part, a déclaré que cette visite s’inscrivait dans la continuité de l’échange de bonnes pratiques et d’idées qui a commencé il y a quelque temps avec le réseau. Il a déclaré que la visite des députés renforcera également les relations parlementaires entre les deux pays. Enfin, il a noté que certains maires se sont récemment rendus en Belgique dans le cadre de l’établissement de partenariats qui peuvent être bénéfiques pour leurs communes de tutelle.

L’Ambassadeur gabonais au Cameroun s’adressant également à la presse a salué l’initiative du réseau dans sa vision de réunir tous les fils et filles de la Région CEMAC dans la Diaspora pour regarder dans la même direction en matière de développement. Il a exhorté les membres du réseau à visiter son pays afin qu’ils puissent mieux vendre leur vision qui, selon lui, est très importante et opportune.

Thierry EDJEGUE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.