Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Achille Mbembe répond à ceux qui critiquent sa relation avec Emmanuel Macron

Parlant de ses détracteurs, Achille Mbembe a dans une interview publiée hier lundi 22 août 2922 sur le site internet de Jeune Afrique, dénoncé  » des attaques parfois ad hominem et des critiques oiseuses et sans objets ».

 » Il y a deux catégories de réponses à mes prises de positions théoriques et publiques » a indiqué l’intellectuel camerounais.

 » D’une part il y a les attaques parfois ad hominem, des tentatives d’intimidation ou de chantage, voire , dernièrement des menaces plus ou moins voilées. Elles viennent souvent d’individus paumés, qui ont raté leur vie et qui pour expliquer leurs misères convoquent toutes sortes de boucs émissaires » a -t-il commenté.

 » D’autre part, il s’agit des critiques d’autant plus bruyantes qu’elles sont oiseuses et sans objet  » a-t-il expliqué parlant de la seconde catégorie de ses détracteurs.

 » des gens qui ne cherchent pas à réfléchir aux vrais enjeux, qui ne les comprennent pas où si peu , ou qui s’ennuient. Alors qu’ils pourraient consacrer leur énergie à construire des idées, des projets, ils préfèrent tout demolir » a-t-il poursuivi.

Des hommes et des femmes qu’Achille Mbembe décrit comme » Colonisant les réseaux sociaux à longueur de journée, ils jouent le rôle de petits ayatollahs et insultent ciel et terre » a-t-il conclu.

On se souvient que plusieurs camerounais de la diaspora n’avaient pas vu d’un bon œil la présence d’Achille Mbembe dans la délégation qui accompagnait le Président Macron lors de sa visite au Cameroun.

 » Achille Mbembe le francafricain est celui qui a aidé Macron a organisé le cirque de Montpellier où ils tenté de corrompre la jeunesse africaine. Il est aussi celui qui essaie de convaincre les occidentaux de mener la guerre réelle contre le Cameroun et d’autres pays pour chasser dit-il les dictateurs » avait écrit la romancière franco camerounaise, Calixte Beyala.

Dans la même lancée, Pr Édouard Bokagne sur sa page Facebook avait commenté  » Achille a ainsi relancé la machine de notre recolonisation. Et de fort belle manière, puisqu’il vient dans l’avion du Sieur Macron ».

 

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.