Chine: Le milliardaire sino-canadien Xiao Jianhua condamné à 13 ans de prison
PÉKIN (Reuters) – Le milliardaire sino-canadien Xiao Jianhua, qui avait disparu d’un hôtel à Hong Kong en 2017 et n’a pas été vu en public depuis, a été condamné à 13 ans de prison et son conglomérat Tomorrow Holdings à une amende record de 55,03 milliards de yuans (8,02 milliards d’euros), a déclaré vendredi un tribunal Shanghaï.
Xiao Jianhua et sa société étaient accusés de corruption et de détournement de fonds publics, a indiqué le tribunal selon lequel la peine a été modérée en raison de la reconnaissance, par l’homme d’affaires et Tomorrow Holdings, de leurs crimes et de leur coopération.
Né en Chine et connu pour ses liens avec l’élite du Parti communiste chinois, Xiao Jianhua a été vu pour la dernière fois au petit matin en 2017 dans un hôtel de luxe de Hong Kong. Il avait la tête couverte et était transporté en fauteuil roulant, avait déclaré à l’époque à Reuters une source proche du magnat.
Xiao Jianhua à également été condamné à une amende de 6,5 millions de yuans.
Selon le tribunal, de 2001 à 2021, Xiao Jianhua et sa société ont donné des actions, des biens immobiliers, de l’argent liquide et d’autres actifs à des fonctionnaires pour un montant total de plus de 680 millions de yuans, afin d’échapper à la surveillance financière et de rechercher des avantages illégitimes, a déclaré le tribunal.
En juillet 2020, neuf des institutions liées au groupe ont été saisies par les régulateurs chinois dans le cadre d’une répression des risques posés par les conglomérats financiers.
L’ambassade du Canada à Pékin n’a pas répondu à une demande de commentaire et Tomorrow Holdings n’a pu être joint dans l’immédiat.
(Reportages Tony Munroe, Ziyi Tang et rédaction de Pékin ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

