Wall Street stagne à l’ouverture, la saison des résultats se poursuit
(Reuters) – La Bourse de New York était stable à l’ouverture jeudi après avoir signé la veille sa meilleure séance en une semaine à la faveur de solides résultats d’entreprises.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perdait 77,92 points, soit 0,24%, à 32.734,58 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, reculait de 0,10% à 4.150,81 points.
Le Nasdaq Composite prenait 0,08%, soit 10,194 points, à 12.678,353.
Après CVS et PayPal mercredi, c’est au tour des trimestriels d’Alibaba (+5,39%) et Kellogg (+1,35%) d’être salués par les marchés.
La saison des résultats d’entreprises au deuxième trimestre, largement positive, a contribué à un rebond des marchés d’action après un premier semestre plombé par les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, l’inflation galopante, des nouveaux confinements en Chine et la hausse des taux d’intérêt.
Certains observateurs mettent néanmoins en garde contre un retour de la volatilité du fait des incertitudes sur la croissance économique et sur le rythme du resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties à 260.000 lors de la semaine au 30 juillet, un chiffre proche du consensus Reuters.
L’attention des investisseurs se porte à présent sur le rapport de juillet sur l’emploi, prévu vendredi. Une hausse de 250.000 emplois non-agricoles est attendue, après une hausse de 372.000 en juin.
« Ce qui secouerait le marché, ce seraient des réductions substantielles des prévisions de croissance, c’est-à-dire si nous nous retrouvions avec un grand nombre d’entreprises qui se débarrassent tout simplement de leurs employés », a déclaré Sam Stovall, responsable de la stratégie d’investissement chez CFRA.
Aux valeurs, le premier producteur de lithium, Albemarle, et l’assureur Cigna Corp ont ouvert en hausse de 1,86% et 4,24% respectivement après avoir relevé leurs prévisions annuelles.
Le groupe pharmaceutique Eli Lilly affichait en revanche une baisse de 2,63%, après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfice annuel et fait état de resultats trimestriels en baisse.
(Rédigé par Valentine Baldassari et Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)