Wall Street ouvre en baisse après l’avertissement de Walmart
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, l’avertissement de Walmart sur son bénéfice pénalisant le secteur de la vente au détail et faisant craindre que les consommateurs ne réduisent leurs dépenses face à une inflation élevée.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 86,73 points, soit 0,27%, à 31.903,31 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,45% à 3.949,17 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,68%, soit 80,122 points, à 11.702,544.
Walmart a abaissé lundi ses objectifs de profits annuel et trimestriel, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant ayant freiné les dépenses des clients, et cède 8,30% à l’ouverture.
Dans son sillage, Amazon perd 3,81%, Nike 1,92%, Best Buy 3,94%, Costco 2,35%. Target et Home Depot cèdent respectivement 4,9% et 2,69%.
Les analystes de Piper Sandler ont indiqué dans une note s’attendre à des révisions en baisse des perspectives dans l’ensemble du secteur de la vente au détail, les marques axées sur les consommateurs à revenus faibles et moyens étant les plus fragiles.
Les perspectives de Walmart ont fourni « un regard diagnostique sur le ménage américain moyen », et montrent que les consommateurs digèrent la hausse des prix de l’alimentation et des produits de base en réduisant les dépenses dans les catégories telles que l’habillement, estiment les analystes de Jefferies.
Parmi les autres valeurs, 3M gagne 7,19% après avoir annoncé son intention de scinder son activité de soins de santé dans laquelle il conserverait une participation de 19,9%.
Le géant de l’industrie agricole ARCHER DANIELS MIDLAND (ADM) prend 5,13% à la faveur d’une hausse de 74% de son bénéfice au deuxième trimestre, grâce à une forte demande de céréales.
Cette semaine est la plus chargée en termes de résultats d’entreprise, avec des publications attendues pour environ 170 sociétés du S&P 500. Microsoft, Alphabet, propriétaire de Google, et Visa sont attendus après la clôture de Wall Street. Apple et Amazon.com sont prévus pour jeudi.
La prudence domine par ailleurs sur les marchés depuis le début de la semaine, dans l’attente des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui devrait à nouveau mercredi relever ses taux face à l’inflation.
Les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, après l’annonce seront essentiels, certains investisseurs craignant que des hausses de taux agressives ne fassent basculer l’économie américaine dans la récession.
(Rédigé par Kate Entringer à Gdansk)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

