Le président du Sri Lanka démissionne, scènes de liesse à Colombo
par Uditha Jayasinghe et Alasdair Pal
COLOMBO (Reuters) – Le président du Parlement sri-lankais a formellement accepté vendredi la démission du président Gotabaya Rajapaksa, qui a fui à Singapour face à un soulèvement populaire provoqué par une grave crise économique.
Le président du Parlement, Mahinda Yapa Abeywardena, a dit espérer boucler la désignation d’un nouveau chef de l’Etat d’ici sept jours. L’élection d’un nouveau président par le Parlement a été annoncée pour le 20 juillet.
Gotabaya Rajapaksa, dont la résidence et les bureaux ont été pris d’assaut par des manifestants samedi dernier, a quitté le Sri Lanka mercredi pour les Maldives à bord d’un avion militaire avant de rejoindre Singapour le lendemain.
L’officialisation de sa démission a déclenché des scènes de liesse à Colombo, la capitale sri-lankaise.
« Nous sentons que nous, le peuple, quand nous nous unissons, sommes capables de tout », a déclaré un enseignant de 34 ans, Arunanandan, installé avec d’autres protestataires dans un campement érigé il y a trois mois face à la présidence.
« Nous sommes le vrai pouvoir dans ce pays », a-t-il dit.
Dans l’attente de l’élection d’un nouveau président, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe assurera les fonctions de chef d’Etat par intérim. Il apparaît comme le candidat le plus probable du parti au pouvoir pour succéder à Gotabaya Rajapaksa, même si aucune décision n’a encore été arrêtée.
Les manifestations de rue contre l’inflation et les pénuries au Sri Lanka ont culminé le week-end dernier avec la prise d’assaut par des centaines de milliers de personnes des bâtiments gouvernementaux à Colombo, imputant à la famille Rajapaksa et ses alliés la responsabilité de la crise.
Le pays de 22 millions d’habitants a quasiment épuisé ses réserves en dollars pour financer ses importations et fait défaut en avril dernier sur sa dette extérieure.
Des files d’attente interminables devant les stations service sont devenues quotidiennes, les écoles ont été fermées et le gouvernement a ordonné aux employés de bureau de travailler à domicile afin d’économiser du carburant.
L’inflation a atteint 54,6% le mois dernier et la banque centrale avertit qu’elle pourrait s’élever à 70% dans les mois à venir.
Le Sri Lanka a entamé des discussions préliminaires avec le Fonds monétaire international sur un éventuel plan de renflouement, mais les négociations ont été interrompues par la crise politique des derniers jours.
(Reportage Uditha Jayasinghe et Alasdair Pal, avec la contribution de Sunil Kataria et Sudarshan Varadhan, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

