La FAA américaine en contact avec SpaceX après l’incendie d’un propulseur du Starship
WASHINGTON (Reuters) – L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a déclaré mardi qu’elle était en « contact étroit » avec SpaceX alors que la société passe en revue un incendie survenu dans le cadre du développement de son propulseur Super Heavy, mais qu’il était interdit à l’agence d’enquêter sur cette affaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La loi américaine « limite la surveillance de la sécurité par la FAA à la protection du public pendant les opérations de lancement et de rentrée prévues. L’événement d’hier ne relève pas de la compétence de l’agence », a indiqué la FAA.
Un propulseur mis au point par SpaceX, la société d’Elon Musk, pour son vaisseau spatial Starship de nouvelle génération, a pris feu lors d’un essai au sol lundi au Texas, ce qui risque de compromettre l’objectif d’Elon Musk de mettre Starship en orbite cette année.
L’incident est survenu durant une campagne d’essais de plusieurs jours à Boca Chica, au Texas, du 7e prototype du booster Super Heavy, équipé de 33 moteurs Raptor et destiné à être utilisé lors d’un prochain vol d’essai orbital non habité que SpaceX espère lancer plus tard cette année.
Les dommages causés au propulseur sont mineurs, « mais nous devons inspecter tous les moteurs », a indiqué Elon Musk sur Twitter mercredi.
SpaceX n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
(Reportage David Shepardson et Shubhendu Deshmukh; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)