Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Nouvelles restrictions en Chine et dépistage massif à Shanghaï

par Roxanne Liu et Ryan Woo

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

PEKIN (Reuters) – Plusieurs villes chinoises imposent de nouvelles restrictions de déplacement, voire des confinements, pour tenter de contenir l’épidémie de COVID-19 tandis que Shanghaï se prépare à une campagne de dépistage massive après la découverte d’un cas de contamination par le sous-variant BA.5 d’Omicron.

La Chine reste fidèle à sa stratégie « zéro COVID dynamique » malgré le faible nombre de nouveaux cas d’infections.

Les restrictions doivent néanmoins être aussi ciblées que possible afin d’en limiter l’impact sur la deuxième économie mondiale, a annoncé le gouvernement.

Selon les autorités sanitaires, le sous-variant BA.5, hautement contagieux, a montré des signes d’une plus grande capacité à échapper aux anticorps produits par la vaccination que d’autres sous-variants d’Omicron.

Il a été découvert dans plusieurs villes du pays, notamment à Xian, dans la province du Shaanxi, et à Dalian, dans le Liaoning, soit à des centaines de kilomètres de part et d’autre de Pékin.

Shanghaï, mégapole de 25 millions d’habitants, a demandé aux habitants de plusieurs districts de se soumettre à deux tests de dépistage entre mardi et jeudi.

Le nombre quotidien d’infections dues à une transmission locale y a augmenté de plusieurs dizaines depuis le 5 juillet mais reste minime par rapport aux chiffres relevés ailleurs dans le monde.

La plupart des cas récents ont été détectés chez des personnes déjà en quarantaine.

La Chine a signalé 352 nouvelles infections locales dimanche, dont 46 symptomatiques et 306 asymptomatiques.

La ville de Qinyang, dans la province du Henan, dans le centre du pays, a presque entièrement confiné ses quelque 700.000 habitants depuis dimanche, une personne par foyer étant autorisée à sortir tous les deux jours pour faire des courses.

Quatre importants quartiers de Lanzhou, dans le nord-ouest, et les villes de Danzhou et Haikou, dans le sud, sont soumis pendant plusieurs jours à des restrictions, les lieux de divertissement et les espaces culturels étant fermés.

Près de six millions de personnes dans ces trois villes sont concernées.

La ville de Nanchang, dans la province méridionale de Jiangxi, qui compte 6,3 millions d’habitants, a fermé samedi certains lieux de divertissement pour une durée indéterminée.

Macao, seul endroit en Chine où les casinos sont autorisés, est entré ce lundi en confinement pour la première fois en plus de deux ans après avoir enregistré environ 1.500 infections depuis la mi-juin.

(Reportage Roxanne Liu et Ryan Woo, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6A0CN-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.