Les Etats-Unis vont mettre fin à leur convention fiscale avec la Hongrie
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir décidé de mettre fin à la convention fiscale conclue avec la Hongrie, une décision qui intervient après la décision de Budapest de bloquer la mise en oeuvre par l’Union européenne du taux d’imposition minimum de 15% sur les multinationales.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Un porte-parole du département du Trésor a expliqué cette décision par le fait que la Hongrie a baissé son impôt sur les sociétés à 9%, alors qu’il s’élève à 21% aux Etats-Unis, ce qui désavantage ces derniers.
« Les avantages ne sont plus réciproques, avec une perte significative de revenus potentiels pour les Etats-Unis », a-t-il expliqué.
Le moment choisi par Washington pour faire cette annonce, qui devrait être effective d’ici six mois, apparaît cependant comme un moyen de faire pression sur le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour qu’il accepte de mettre en oeuvre le taux d’imposition minimum de 15%.
« La Hongrie a aggravé les préoccupations du gouvernement américain en bloquant la directive de l’UE sur le taux d’imposition minimum mondial », a confirmé le porte-parole.
« Si la Hongrie imposait ce taux minimum, la convention serait moins déséquilibrée », a-t-il ajouté.
(Reportage de David Lawder, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.