Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: L’aide arrive avec difficultés dans la zone du séisme

GAYAN, Afghanistan (Reuters) – L’aide a commencé à arriver jeudi dans une région reculée de l’Afghanistan où un séisme de 6,1, près de la frontière avec le Pakistan, a fait mercredi un millier de morts, mais les conditions d’accès difficiles entravent les efforts de secours dans un pays déjà aux prises avec une crise humanitaire.

« Nous ne pouvons pas atteindre la zone, les réseaux sont trop faibles, nous essayons d’obtenir des mises à jour », a déclaré à Reuters Mohammad Ismail Muawiyah, porte-parole du principal commandant militaire taliban dans la province de Paktika, la plus durement touchée, en faisant référence aux réseaux téléphoniques.

Le tremblement de terre a fait quelque 1.000 morts et 1.500 blessés, a-t-il précisé. Plus de 3.000 maisons ont été détruites.

Il s’agit du séisme le plus meurtrier en Afghanistan depuis 2002.

Environ 1.000 personnes avaient été secourues jeudi matin dans les différentes zones touchées par le tremblement, a déclaré à Reuters Sharafat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé.

« L’aide est arrivée dans la région et elle se poursuit, mais il en faut davantage », a-t-il dit

A Gayan, ville proche de l’épicentre, la plupart des bâtiments ont été endommagés ou se sont complètement effondrés, ont pu constater les journalistes de Reuters.

L’opération de sauvetage sera un test majeur pour les taliban, qui se sont emparés du pouvoir en août dernier lors du retrait des forces internationales dirigées par les États-Unis après deux décennies de guerre.

La situation humanitaire s’est détériorée de façon alarmante en Afghanistan depuis le retour des taliban au pouvoir, le pays ayant été coupé d’une grande partie de l’aide internationale en raison des sanctions, tandis que l’économie s’est pratiquement effondrée et qu’une sécheresse a sapé la production agricole.

(Reportage Sayed Hassib à Gayan et Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, avec la contribution d’Emma Farge à Genève, rédigé par Alasdair Pal; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5M0GN-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.