Ralentissement plus marqué qu’attendu en France
PARIS (Reuters) – La croissance du secteur privé français a été plus faible qu’attendu en juin, montrent l’enquête de S&P Global, l’inflation et les difficultés d’approvisionnement continuant de peser sur l’activité.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
S&P Global ajoute que les résultats des élections législatives, qui ont privé Emmanuel Macron de majorité à l’Assemblée nationale, risquent aussi de freiner l’économie.
L’indice PMI des services a reculé à 54,4 en estimation « flash » après 58,3 en mai, alors que le consensus Reuters le donnait à 57,6.
Celui du secteur manufacturier est revenu à 51,0 après 54,6, un chiffre lui aussi plus faible qu’anticipé puisqu’il était attendu à 54,0.
Le PMI « flash » composite recule ainsi à 52,8, après 57,0 en mai et contre un consensus à 56,0.
« Si une perte d’élan était à attendre puisque la reprise de l’activité économique post-confinement avait dopé la croissance, le ralentissement a été aggravé par d’importantes pressions sur les prix », commente Joe Hayes, économiste senior de S&P Global Market Intelligence.
« La tendance au ralentissement économique en France est aussi alimentée par un regain d’incertitude politique lié aux résultats des élections. »
(Reportage Sudip Kar-Gupta, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.