Législatives en France: dernière ligne droite pour un scrutin incertain
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Français semblaient dimanche un peu plus mobilisés qu’il y a cinq ans pour le second tour des élections législatives, dont Emmanuel Macron espère une majorité absolue afin de pouvoir appliquer son programme malgré la pression de l’opposition de gauche.
A 17h00 (15h00 GMT), le taux de participation était en hausse de près de trois points par rapport au second tour en 2017, même s’il était en légère baisse par rapport au premier tour.
En France métropolitaine, la participation s’élevait à 38,11%, contre 39,42% au premier tour, dimanche dernier, et 35,33% au second tour des législatives il y a cinq ans, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Les bureaux de votes refermeront leurs portes à 18h00, ou 20h00 dans les grandes villes.
Selon les sondages, la confédération présidentielle Ensemble! obtiendrait le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, sans toutefois être assurée d’atteindre les 289 sièges nécessaires pour bénéficier d’une majorité absolue.
Les estimations des instituts de sondage indiquent également que la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pourrait devenir le plus grand groupe d’opposition et que l’extrême droite pourrait remporter son plus grand succès parlementaire depuis des décennies.
A Sèvres (Hauts-de-Seine), aux premières heures du scrutin, la pluie avait remplacé la chaleur de la veille. Brigitte Desrez, 83 ans, professeure de danse à la retraite, a voté pour le candidat macroniste. « On considère que Mélenchon est un tartuffe, il a des promesses complètement impossibles à tenir. La retraite à 60 ans, ça n’est pas possible », a t-elle déclaré.
Priée de dire si elle soutenait le président, elle a répondu « plus ou moins ».
Léonard Doco, 21 ans, étudiant en cinéma, a pour sa part choisi le candidat de la Nupes. « On a vu pendant ces cinq ans que la majorité présidentielle n’a pas été a la hauteur des défis climatiques, surtout dans cette période de canicule, ça donne encore plus envie de soutenir des projets un plus écologistes. »
Si Emmanuel Macron n’obtenait pas une majorité absolue, cela ouvrirait la voie à une période d’incertitude et à une cohabitation qui pourrait mettre à mal les ambitions réformistes du chef de l’Etat.
Le président français souhaite mettre en oeuvre son projet, qui comprend notamment la réforme controversée des retraites visant à relever l’âge de départ de 62 à 64 ou 65 ans.
La Nupes – née d’une alliance entre La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts – n’abandonne néanmoins pas l’idée de mettre en échec le président.
Aucun sondage ne la montre toutefois obtenant une majorité à l’Assemblée nationale.
En raison du décalage horaire, les résultats en Guadeloupe ont déjà été publiés. Ils font apparaître notamment que la secrétaire d’État à la mer, Justine Benin, a été battue dans la 2e circonscription de Guadeloupe avec 41,35% des voix derrière Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes, élu avec 58,65 % des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué posté sur son site internet.
(Avec la contribution de Michel Rose, version française Camille Raynaud, Gilles Guillaume et Tangi Salaün)