Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose
Chaque 19 juin se célèbre la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette journée a été crée par l’assemblée générale des Nations Unies en 2008 et célébrée pour la première fois le 19 juin 2009. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie génétique encore mal connue par plusieurs. Elle offre également l’occasion de mobiliser les fonds pour soutenir les familles, les enfants drépanocytaires et la recherche.
La drépanocytose est Classée 4e des priorités de santé publique par l‘OMS, l’UNESCO et l’ONU.
La drépanocytose est une maladie génétique à transmission autosomique caractérisée par la présence d’une hémoglobine anormale appelée S. due à une modification du globule rouge. Le drépanocyte entraine donc une mauvaise circulation sanguine privant les autres cellules d’oxygène. Il en résulte une destruction massive des globules rouges. Celle-ci engendre l’anémie hémolytique chronique, des douleurs itératives et imprévisibles, rendant le malade vulnérable à des infections.
50 millions de personnes dans le monde sont concernées selon l’institut européen de développement (IECD),et 500 000 enfants drépanocytaires naissent chaque année dans le monde selon l’agence française de développement (AFD). Selon les statistiques, 75% de drépanocytaires meurent avant l’âge de 5 ans
Prends des bonnes décisions pour lutter contre la drépanocytose ; Fais toi dépister avant d’envisager une grossesse ; Evalue la compatibilité entre ton (ta) partenaire et toi, avant de te mettre en couple, contribue à lutter contre la drépanocytose. Il est donc possible de prévenir le risque d’atteinte des enfants en fonction du génotype des parents.