Bruxelles soutient la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne
par Robin Emmott
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a recommandé vendredi que l’Ukraine se voit accorder le statut de candidat pour l’Union européenne, une étape majeure pour l’ancienne république soviétique en pleine guerre contre la Russie, en vue du développement de son économie.
« La Commission recommande […] que l’Ukraine reçoive le statut de candidat », a déclaré lors d’une conférence de presse la présidente de l’institution, Ursula von der Leyen, vêtue aux couleurs nationales du pays avec une veste jaune et une chemise bleue.
« L’Ukraine a clairement démontré les aspirations du pays et sa détermination à se conformer aux valeurs et aux normes européennes », a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, n’a pas tardé à réagir en faisant part sur Twitter de la « reconnaissance » de son pays après cette décision « historique », « la première étape sur le chemin de l’adhésion à l’UE, qui va certainement rapprocher (l’Ukraine) de la victoire ».
La Commission s’est également dite favorable à accorder à la Moldavie un statut de candidat mais n’a pas donné suite à la demande de la Géorgie, qui doit d’abord remplir davantage de conditions.
Ces deux anciens Etats soviétiques ont déposé leur candidatures quelques jours après le début de la guerre en Ukraine alors qu’ils sont également confrontés à des mouvements séparatistes dans des régions prorusses.
Alors que certains pays de l’UE, dont les Pays-Bas et le Danemark, ne sont pas favorables à la candidature de nouveaux pays, Volodimir Zelensky a obtenu jeudi le soutien de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Roumanie.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE devront se prononcer sur la décision de l’exécutif européen lors d’un sommet prévu les 23 et 24 juin à Bruxelles.
L’Ukraine espère intégrer le bloc depuis 2014, année du renversement par la rue du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.
Toutefois, le chemin vers l’adhésion devrait durer plusieurs années et nécessiter des réformes profondes pour lutter contre la corruption endémique qui gangrène l’Ukraine.
Selon l’ONG Transparency International, l’Ukraine est considérée comme l’un des pays les plus corrompus au monde, classé 122e sur 180.
Le sommet européen de la semaine prochaine devrait remettre en exergue l’incapacité des Vingt-Sept à s’accorder sur le sort d’autres pays désireux de rejoindre l’UE – Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie, cette dernière étant officiellement candidate depuis 1999.
Si l’Ukraine est admise dans le plus grand bloc commercial mondial, elle en sera le plus grand pays en termes de superficie et le cinquième plus peuplé.
Une perspective rejetée par la Russie, qui pourrait percevoir le geste politique de Bruxelles comme une nouvelle ingérence de l’Occident dans sa zone d’influence.
(Reportage de Robin Emmott, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.