Si nos iniquités témoignent contre nous, agis à cause de ton nom, ô Éternel ! Car nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre toi. Jérémie 14,7
Si nos iniquités témoignent contre nous, agis à cause de ton nom, ô Éternel ! Car nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre toi. Jérémie 14,7 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Le peuple était en larmes. Mais ces cris étaient causés plutôt par leur épreuve et leur péché, que par les prières qu’ils auraient dû adresser à l’Éternel.
Soyons reconnaissant envers Dieu : si nous mentionnons l’eau qui nous environne, ce n’est pas en termes de rareté, mais d’abondance. Il est remarquable de voir à quel point les agriculteurs sont dépendants de la Providence divine : ils ne peuvent labourer ni semer avec espoir, si Dieu ne dispense l’eau dans leurs sillons.
Même le cas des bêtes sauvages mentionnées dans ce texte, était vraiment pitoyable. Les enfants d’Israël n’étaient pas très enclins à prier l’Éternel, mais le prophète le fit à leur place. Leur péché est humblement confessé.
Non seulement, nos iniquités nous accusent, mais elles nous causent du tort. Nos meilleures prières sont celles qui glorifient le Nom du Seigneur. Nous devrions redouter davantage l’abandon de Dieu, que l’exil ici-bas.
L’Éternel donna Sa Parole à Israël, afin que celui-ci s’y réfère. Il est préférable, dans la prière, de se sentir davantage concerné par la gloire de Dieu, plutôt que par notre bien-être personnel. Si nous nous tournons vers le Seigneur, Il nous sauvera, à la gloire de sa Grâce !
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone