Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Le nombre d’avortements progresse après 30 ans de déclin, selon une étude

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les avortements pratiqués aux Etats-Unis ont augmenté de 8% entre 2017 et 2020, inversant une tendance qui était à la baisse depuis 30 ans, selon les données publiées mercredi par l’Institut Guttmacher, un groupe de recherche sur le droit à l’avortement.

Cette hausse intervient alors qu’un projet d’avis dévoilé début mai par la presse, montre que la Cour suprême américaine pourrait annuler l’arrêt « Roe contre Wade » de 1973 ayant établi un droit constitutionnel fédéral à l’interruption volontaire de grossesse.

Cette augmentation signifie que l’impact de l’annulation de cet arrêt historique, serait plus important que prévu, a déclaré la chercheuse Rachel Jones, co-auteur de l’étude.

« Cela fait une vingtaine d’années que je fais des recherches sur l’avortement pour l’Institut Guttmacher et c’est la première fois que nous observons une augmentation des avortements sur plus de deux ans », a-t-elle déclaré lors d’une interview.

Selon l’étude, 930.160 avortements ont été pratiqués aux Etats-Unis en 2020, contre 862.320 en 2017. Un peu plus d’une grossesse sur cinq – soit 20,6% – s’est terminée par un avortement en 2020, contre 18,4% en 2017.

Les causes de cette augmentation n’ont pas été clairement établies. Selon l’étude, l’un des facteurs pourrait être la prise en charge de la procédure dans de nombreux Etats dans le cadre du programme Medicaid, qui permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une assurance médicale.

Une autre raison possible serait que certaines femmes aient perdu l’accès aux moyens contraceptifs en raison de restrictions apportées aux programmes publics sous la présidence de Donald Trump, ce qui pourrait avoir conduit à davantage de grossesses non désirées, indique l’étude.

(Reportage Sharon Bernstein; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5E071-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS