États-Unis: Le Montana déclare l’état de catastrophe naturelle après des inondations historiques
CODY, Wyoming (Reuters) – Le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, a déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle à l’échelle de l’Etat, après des jours de précipitations record qui ont provoqué des inondations, des coulées de boue et des chutes de pierres sans précédent dans la région du parc national de Yellowstone.
Ces inondations et ces éboulements record ont incité les responsables du parc à fermer mardi les cinq entrées de Yellowstone pour la première fois depuis les incendies catastrophiques qui avaient ravagé la région en 1988.
Les autorités s’efforçaient également d’évacuer les visiteurs bloqués dans le parc, qui devrait rester fermé au public au moins jusqu’en milieu de semaine.
Aucune victime n’a été signalée, mais une vidéo saisissante diffusée par NBC News montre une maison située en bordure de rivière emportée par les flots torrentiels de la Yellowstone.
Greg Gianforte a déclaré dans un communiqué que la fonte rapide des neiges et les fortes pluies avaient provoqué « de graves inondations, détruisant des maisons, emportant des routes et des ponts, et laissant les habitants sans électricité ni eau courante ».
Selon le service météorologique américain, les eaux de la rivière Yellowstone ont dépassé de près d’un mètre les niveaux de crue records mesurés il y a plus d’un siècle.
(Reportage Ruffin Prevost; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

