Santé publique: L’ONU renforce la transfusion sanguine au Cameroun
La 18ème journée mondiale du don de sang a eu lieu le 14 juin 2022 à l’esplanade de l’immeuble de la Croix Rouge à Yaoundé.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang ce 14 juin, le bureau pays du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Cameroun a remis un lot d’équipements de transfusion sanguine d’une valeur de 385 850 dollars (plus de 242 millions de FCFA) au ministère de la Santé publique (Minsanté).
Ce don est composé de 34 conteneurs de poches de sang, 4 congélateurs de stockage des poches de plasma frais congelé à -37°C, 4 centrifugeuses réfrigérées, 34 réfrigérateurs de banque de sang et 21 chaises de prélèvement sanguin stationnaire, liste l’Unfpa dans un communiqué de presse.
Ces équipements ont été remis dans le cadre du Projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile (Pasmni) financé par la Banque islamique de développement (BID). Son but est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Centre.
Un don qui vient soulager dans une situation où le manque de poche de sang est criard. En effet, le pays satisfait moins de 25% d’un besoin de 400 000 poches de sang nécessaires pour traiter annuellement les malades dans les formations sanitaires, en raison de l’insuffisance des donneurs bénévoles non rémunérés. « Les banques de sang souffrent » a déclaré Dora Mbanya, directeur du Centre national de transfusion sanguine. Pour la circonstance, une grande campagne de collecte de sang s’est tenue à l’esplanade de l’immeuble de la Croix rouge à Yaoundé. Une occasion pour les autorités d’inviter la population camerounaise aux dons de sang pour renforcer les stocks d’hémoglobine.