États-Unis: Inversion de la courbe des rendements obligataires 2 ans-10 ans pour la première fois depuis avril
(Reuters) – La courbe des rendements obligataires américains à deux et dix ans s’est brièvement inversée lundi pour la première fois en deux mois, ce qui est généralement considéré comme un signal de récession à venir aux Etats-Unis.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’écart entre les rendements des bons du Trésor à deux ans et à dix ans a reculé à -2,02, son plus bas niveau depuis le 5 mai, avant de revenir en territoire positif à 4,1 vers 09h50 GMT.
Cet écart ou « spread » est surveillé de très près par les observateurs du marché, certains le considérant comme un bon baromètre des risques de survenue d’une récession.
Une hausse des rendements à court terme peut traduire des craintes sur les perspectives à court terme. Une inversion de la courbe des taux (des taux courts au-dessus des taux longs) a souvent précédé des récessions par le passé.
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s’est accélérée en mai, pour atteindre 8,6% sur un an, un plus haut depuis décembre 1981 qui pourrait inciter la Réserve fédérale à poursuivre au pas de charge la remontée de ses taux d’intérêt dans les mois à venir.
Les investisseurs craignent qu’un durcissement trop brusque de la politique monétaire de l’institution entraîne un net ralentissement de la croissance économique, voire une récession.
« On pensait que l’inflation avait atteint un sommet. Les chiffres de vendredi ont montré que ce n’était pas le cas », a déclaré Mitul Kotecha, stratège chez TD Securities.
« Il y a une prise de conscience que la Fed va devoir en faire plus et appuyer sur l’accélérateur de façon encore plus agressive », a-t-il ajouté. « Il y a un risque que cela pousse l’économie américaine et mondiale vers la récession ».
Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les investisseurs estiment à près de 25% la probabilité que la Fed procède à une hausse de 75 points de base lors de sa réunion de mercredi.
(Reportage Yoruk Bahceli, avec Tom Westbrook, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON