Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Irak: Démission des élus du bloc sadriste, première force du Parlement

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Ahmed Rasheed

BAGDAD (Reuters) – Les députés du bloc sadriste, vainqueur des élections législatives d’octobre dernier en Irak, ont collectivement démissionné dimanche, alors que le pays est toujours privé de président et de gouvernement depuis le scrutin.

Le président du Parlement, Mohamed Halboussi, a accepté cette démission que les élus ont présentée à la demande de leur chef de file, l’imam chiite Moktada al Sadr.

Dans un communiqué manuscrit, ce dernier, qui s’affiche comme un opposant à toute ingérence étrangère en Irak, que ce soit des Etats-Unis ou de l’Iran, a qualifié cette décision de « sacrifice pour le pays et le peuple ».

Le bloc sadriste a remporté, avec 73 élus sur 329, le plus grand nombre de sièges au Conseil des représentants lors des dernières législatives, et renforcé sa présence au Parlement.

Avec sa victoire, Moktada al Sadr espérait pouvoir marginaliser les partis chiites liés à des milices soutenus par l’Iran qui dominent la vie politique depuis des années en Irak.

Mais les désaccords entre partis ont jusqu’ici bloqué l’élection d’un président et la formation d’un gouvernement.

« Sadr est arrivé à un point où il a dû accepter la réalité amère qu’il est quasiment impossible de former un gouvernement sans les groupes soutenus par l’Iran », a déclaré Ali Moussawi, ancien député chiite et chercheur à l’Université de Bagdad.

Même si cette démission collective s’apparente à un échec, Sadr, dont les partisans ont combattu les forces d’occupation américaines avant leur retrait, conservera toujours de l’influence grâce à ses centaines de milliers de fidèles qu’il peut mobiliser pour des manifestations, a ajouté Ali Moussawi.

(Avec Nayera Abdallah, Yasmin Hussein et Ahmed Tolba; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5B0BH-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.