États-Unis et Chine vont échanger sur la sécurité en Asie, sur fond de tensions accrues
SINGAPOUR (Reuters) – Les États-Unis et la Chine devraient profiter de la principale réunion sur la sécurité en Asie cette semaine pour s’affronter sur des sujets aussi divers que la souveraineté de Taïwan et la guerre en Ukraine, bien que les deux parties aient indiqué leur volonté de discuter de la gestion des différences.
Le dialogue Shangri-La, qui attire des responsables militaires de haut niveau, des diplomates et des fabricants d’armes du monde entier, aura lieu du 10 au 12 juin à Singapour.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky s’adressera à la réunion lors d’une session virtuelle, ont indiqué les organisateurs .
En marge du sommet, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre chinois de la Défense nationale, le général Wei Fenghe, devraient tenir leur première réunion en face à face depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden.
« Nous nous attendons, de notre point de vue, à ce que la substance de cette réunion soit axée sur la gestion de la concurrence dans les questions régionales et mondiales », a déclaré un haut fonctionnaire américain.
Les médias chinois ont également déclaré que Pékin profiterait de la réunion pour discuter de la coopération avec les États-Unis.
« La question clé cette année sera inévitablement la relation concurrentielle entre les États-Unis et la Chine », a déclaré Meia Nouwens, attachée de recherche pour la politique de défense chinoise et la modernisation militaire à l’Institut international d’études stratégiques, le groupe de réflexion qui organise l’événement.
Bien que le sommet soit axé sur les questions de sécurité en Asie, l’invasion de l’Ukraine par la Russie restera au cœur des discussions.
L’Ukraine enverra une délégation à la réunion, mais les Russes n’y participeront pas, selon une source familière au fait de liste des participants.
(Reportage Idrees Ali et Chen Lin, rédigé par Joe Brock; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

