Car l’Eternel est bon ; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération. Psaumes 100:5
Dieu est la source et le parfait exemple de la bonté. La contemplation de la bonté de l’Éternel invite à des louanges et à l’adoration : surtout parce que sa bonté et sa fidélité inébranlable envers nous ne dépendent nullement de nous et ne sont pas non plus des caprices momentanés de Dieu. Elles sont (comme l’hébreu le souligne clairement de deux manières) les attitudes et les actions permanentes de ce Dieu bon à toujours, de génération en génération.
À l’époque du psalmiste, le seul endroit prévu pour louer Dieu était le Temple sur la sainte montagne de Sion. C’est pourquoi les adorateurs sont encouragés à entrer dans ses portes avec reconnaissance et dans ses parvis avec la louange (Psaumes 100.4 ; 42.4). C’est là qu’ils doivent remercier Dieu et louer son saint nom (Psaumes 116.17-19).
Nous n’avons plus besoin de nous rendre au Temple à Jérusalem pour adorer Dieu, mais il est toujours utile de nous rassembler entre croyants, pour des moments de célébration où nous pouvons exprimer notre reconnaissance et nos louanges pour ses bénédictions à notre égard.
S’il arrivait de nous poser la question : « pourquoi louer Dieu ? » le psalmiste nous donne une série de motifs dans le Psaumes 100.5. Premièrement l’Éternel est bon. Il n’y a pas de mal en lui. Tout ce qu’il fait est très bon (Genèse 1.30-31). Puis, sa bienveillance dure toujours. Cette phrase revient souvent dans les Écritures (Psaumes 106.1 ; 107.1 ; 118.1 ; 136 ; 2 Chroniques 5.13 ; 7.3 ; Jérémie 33.10-11).
Un si grand amour est au-delà de notre compréhension. Il est sans fin. Il ne nous aime pas aujourd’hui pour nous haïr demain. Non, notre Seigneur est le même hier, aujourd’hui, et à jamais. Il est immuable dans ses attributs et dans son être.
Finalement, son nom mérite d’être loué, car sa fidélité dure de génération en génération. Il ne se contente pas de nous aimer, mais il aime aussi ceux qui nous ont précédés et ceux qui viendront après nous. Nous pouvons avec confiance remettre nos enfants et toute notre descendance à ses bons soins, sachant qu’il pourvoira pour eux.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
