L’Ukraine dit avoir repoussé l’avancée russe à Sievierodonetsk
par Max Hunder
KYIV (Reuters) – Kyiv a déclaré samedi que l’armée ukrainienne était parvenue à repousser l’avancée des troupes russes à Sievierodonetsk, alors que les combats font rage autour de la ville industrielle où les soldats russes concentrent leur offensive pour prendre le contrôle du Donbass.
Les revendications ukrainiennes n’ont pas pu être vérifiées de façon indépendante. Moscou dit également de son côté avoir fait des avancées dans la région.
C’est la première fois que Kyiv, qui perd du terrain depuis plusieurs jours à Sievierodonetsk, dit avoir lancé une attaque contre les forces russes.
Les belligérants clament chacun avoir infligé de lourdes pertes à l’autre camp. Pour certains experts militaires, l’issue de cet affrontement pourrait déterminer qui a l’avantage dans la guerre d’usure qui semble se profiler.
Côté diplomatie, Kyiv a fustigé samedi l’appel du chef de l’Etat français Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie afin de préserver les canaux diplomatiques.
« Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques », a déclaré Emmanuel Macron dans une interview accordée à la presse régionale. « Je suis convaincu que c’est le rôle de la France, d’être une puissance médiatrice. »
ARMES OCCIDENTALES
« Les appels à éviter d’humilier la Russie ne peuvent qu’humilier la France ou tout autre pays. Car c’est la Russie qui s’humilie », a réagi sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba.
« Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies », a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.
L’Ukraine espère maintenant repousser les forces russes le plus loin possible de son territoire et compte, pour cela, sur les armes à longue portée que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont promis de lui livrer.
Interrogé sur l’offre de médiation française, un conseiller de la présidence ukrainienne a répondu: « Tant que nous n’aurons pas reçu toutes les armes, tant que nous n’aurons pas renforcé nos positions, tant que nous n’aurons pas repoussé (les forces russes, ndlr) le plus loin possible des frontières de l’Ukraine, il n’y aura pas lieu de négocier ».
Moscou a fait savoir que la livraison d’armes occidentales allait jeter de « l’huile sur le feu » mais ne changerait pas l’issue de ce qu’elle considère être une « opération militaire spéciale » pour désarmer l’Ukraine.
Le président Vladimir Poutine a dit que ses soldats faisaient facilement face aux armes américaines envoyées en Ukraine et en avaient détruit des dizaines, selon des propos rapportés samedi par l’agence de presse russe RIA.
Le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov a également dit samedi que les sanctions occidentales n’auraient aucun impact sur les exportations de pétrole du pays et a prédit une augmentation importante des profits, selon l’agence de presse russe Tass.
INTENSES COMBATS À SIEVIERODONETSK
Le gouverneur de la province de Louhansk, Serhiy Haidaï, a déclaré que les forces russes ont essuyé de sérieux revers à Sievierodonetsk où l’armée russe fait également exploser des ponts pour empêcher l’Ukraine d’y envoyer des renforts militaires et d’acheminer de l’aide aux civils.
« Actuellement, nos soldats les ont repoussés, ils (les Russes, ndlr) subissent d’énormes pertes », a déclaré samedi le gouverneur de Louhansk à la télévision ukrainienne.
« L’armée russe, d’après ce que nous comprenons, jette tous ses efforts, toutes ses réserves en direction de Sievierodonetsk », a-t-il ajouté. « Les Russes font sauter les ponts, donc nous n’avons pas pu apporter de renforts à nos gars à Sievierodonetsk ».
Serhiy Haidaï a indiqué que l’armée ukrainienne avait repris 20% du territoire perdu à Sievierodonetsk.
Les deux armées ont subi de lourdes pertes dans les combats de rue à Sievierodonetsk où les routes sont jonchées de véhicules détruits et truffées de cratères.
Selon l’armée ukrainienne, la Russie a fait usage de son artillerie pour mener des offensives dans la ville.
Elle a ajouté que les forces russes ont dû battre en retraite et que les troupes ukrainiennes tenaient leurs positions à l’intérieur de la ville.
Présent depuis jeudi à Sievierodonetsk, Reuters a pu vérifier que les Ukrainiens tenaient toujours une partie de la ville.
D’après Serhiy Haidaï, quatre personnes ont été tuées vendredi dans la province de Louhansk lors d’attaques russes.
Dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, un missile a touché un entrepôt agricole, blessant deux personnes, ont affirmé les autorités locales sur l’application de messagerie Telegram.
Samedi, le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie menait d’intenses opérations aériennes dans le Donbass.
Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi que son armée avait abattu un avion de transport militaire ukrainien transportant des armes et des munitions près du port d’Odessa.
Le ministère a aussi indiqué que des missiles russes ont frappé un centre d’entraînement d’artillerie dans la région de Soumy où travaillaient des instructeurs étrangers.
Les autorités ukrainiennes ont de leur côté fait savoir que Kyiv entendait renforcer ses positions militaires sur le terrain grâce aux nouvelles livraisons d’armes occidentales avant de reprendre les négociations de paix avec la Russie.
(Reportage Natalia Zinets, Pavel Polityuk, Max Hunder et Conor Humphries à Kyiv, version française Matthieu Protard et Caroline Pailliez)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

