Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine accuse la Russie de voler du blé pour l’envoyer en Syrie

PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – La Russie a livré à son allié syrien quelque 100.000 tonnes de blé ukrainien depuis l’invasion du pays le 24 février, selon l’ambassade d’Ukraine au Liban, qui qualifie ces expéditions de « vol » et d' »activité criminelle ».

Dans une déclaration à Reuters, l’ambassade signale notamment l’arrivée d’un navire battant pavillon russe, le Matros Pozynich, fin mai à Lattaquié, le principal port syrien, avec une cargaison de blé.

Les données de Refinitiv montrent que le Matros Pozynich a chargé du blé au port de Sébastopol en Crimée – région annexée par la Russie en 2014 – pour un départ le 19 mai. Le lieu de déchargement de la cargaison est indiqué comme étant la Syrie.

Des images satellite de Planet Labs PBC du 29 mai montrent le même navire à quai au port de Lattaquié.

L’ambassade d’Ukraine au Liban a affirmé, citant les forces de l’ordre de Kyiv, que les céréales à bord du Matros Pozynich avaient été « volées » dans des silos ukrainiens situés dans des zones récemment occupées par la Russie.

Le ministère russe de la Défense et le ministère syrien de l’Information n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

La Russie a précédemment nié les allégations de vol des stocks de céréales en Ukraine.

« Le blé est volé dans une installation qui entrepose le blé de trois régions ukrainiennes », a dit l’ambassade.

« Il s’agit d’une activité criminelle », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle avait tenté d’entrer en contact avec les autorités syriennes mais n’avait jamais reçu de réponse.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les accusations de l’ambassade ukrainienne et le ministère syrien de l’Information n’a pas répondu immédiatement aux questions de Reuters.

Le ministère syrien de l’Agriculture et les responsables du port de Lattaquié n’ont pas non plus répondu aux demandes de commentaires.

La Russie, important exportateur de blé vers la Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, s’est engagée en 2021 à lui livrer un million de tonnes de blé dans le cadre d’un accord bilatéral, selon Interfax.

Le Matros Pozynich avait initialement fixé sa destination à Beyrouth, au Liban, mais a éteint son transpondeur le 25 mai au large des côtes libanaises, selon les données de suivi des navires de Refinitiv.

Mercredi, le navire l’a rallumé et a pu être suivi en train de naviguer vers l’Ouest, loin des côtes syriennes, selon MarineTraffic.com, site web qui permet de suivre le trafic maritime à travers le monde.

Le ministère ukrainien de l’Agriculture a dénoncé le mois dernier dans un communiqué le vol de 500.000 tonnes de blé dans les régions occupées par la Russie pour les envoyer soit en Russie, soit en Crimée.

La guerre en Ukraine bloque les exportations de céréales en provenance de la région de la mer Noire, ce qui a accentué la hausse des prix des produits alimentaires.

(Reportage Maya Gebeily, avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv et Jonathan Saul à Londres, rédigé par Tom Perry ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI510KU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS