Union européenne: L’embargo sur le pétrole russe prévoira une dérogation pour les oléoducs
BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne vont s’accorder lundi sur le principe selon lequel le sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie en raison de son offensive militaire en Ukraine devrait inclure un embargo sur le pétrole russe, avec une dérogation provisoire pour les importations par oléoduc.
Faute de s’entendre sur les détails d’un tel embargo, les dirigeants des Vingt-Sept vont cependant différer un accord définitif.
« Le Conseil européen convient que le sixième paquet de sanctions contre la Russie couvrira le pétrole russe, ainsi que les produits pétroliers, livrés par la Russie aux Etats membres, avec une dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc », est-il écrit dans la dernière version du projet de conclusions de ce sommet à Bruxelles.
« Le Conseil européen exhorte en conséquence le Conseil à le finaliser et l’adopter sans délai, en garantissant une concurrence équitable et une égalité de chances au sein du marché unique européen, et la solidarité entre Etats membres en cas d’interruptions soudaines des approvisionnements », poursuit cette version.
Les Vingt-Sept vont « traiter la question de la dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc dès que possible ».
(Reportage Gabriela Baczynska, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

