Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François prépare l’avenir en nommant 21 nouveaux cardinaux

PARTAGER SUR :

Le pape François a annoncé dimanche son intention de nommer 21 nouveaux cardinaux, ce qui constitue pour lui une façon de marquer son empreinte sur l’avenir de l’Église catholique.

Le souverain pontife âgé de 85 ans a fait cette annonce surprise après sa bénédiction dominicale devant des milliers de personnes venues à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.

Parmi les nouveaux venus, 16 sont des cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans susceptibles de participer au conclave visant à désigner son successeur après son décès ou sa démission. Onze de ces derniers sont installés ou natifs de pays situé en dehors de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.

Parfois surnommés « princes de l’Eglise », les cardinaux sont les conseillers les plus proches du pape.

Parmi les nominations importantes figure celle de Robert McElroy, évêque de San Diego en Californie.

Il considéré comme un progressiste, proche du pape sur des questions comme la protection de l’environnement et l’attitude bienveillante envers les catholiques homosexuels. Il s’est également opposé aux religieux conservateurs américains partisans d’interdire la communion aux politiciens catholiques favorables au droit à l’avortement.

Après la cérémonie du 27 août appelée consistoire, qui installera officiellement ces nouveaux cardinaux, François aura nommé environ les deux-tiers des cardinaux électeurs, augmentant les chances de voir son successeur refléter ses positions sur des questions-clés.

Il s’agira du huitième consistoire depuis l’élection en 2013 du pape François, né en Argentine.

En nommant des cardinaux à Singapour, en Mongolie, en Inde et au Timor oriental, François semble chercher à accroître l’influence de l’Église en Asie, région du monde en pleine croissance.

Parmi les nommés figure l’archevêque Giorgio Marengo, un Italien actuellement administrateur de l’Église catholique en Mongolie.

Le pays compte moins de 1.500 catholiques mais il est hautement stratégique car voisin de la Chine communiste, où le Vatican tente d’améliorer la situation des catholiques. A 48 ans, il est le plus jeune des nouveaux cardinaux électeurs.

Les autres viennent de France (l’archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline), du Nigeria, du Brésil, d’Inde, des États-Unis, du Timor oriental, d’Italie, du Ghana, de Singapour et du Paraguay, notamment.

(Reportage Philip Pullella ; version française Elizabeth Pineau)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.