Corée du Nord: Chine et Russie s’opposent à de nouvelles sanctions de l’Onu
NATIONS UNIES (Reuters) – La Chine et la Russie ont opposé jeudi leur vote à un projet de résolution transmis par les Etats-Unis devant le Conseil de sécurité de l’Onu visant à renforcer les sanctions contre la Corée du Nord à la suite des essais de missiles balistiques effectués par celle-ci.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
C’est la première fois que le Conseil de sécurité est publiquement divisé à propos des sanctions contre Pyongyang, depuis les premières mesures prises par l’Onu en 2006.
Les 13 autres membres du Conseil se sont tous prononcés en faveur du texte, lequel prévoyait notamment un embargo sur les exportations de tabac et d’huile à destination de la Corée du Nord.
Le vote est intervenu au lendemain d’un nouvel essai de Pyongyang, qui a tiré trois missiles dont un considéré comme le plus large missile balistique intercontinental nord-coréen à ce jour, à la suite du déplacement du président américain Joe Biden en Asie.
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.