L’Europe finit dans le vert, la Fed fait moins peur
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait également dans le vert à mi-séance, le regain d’optimisme sur les marchés d’actions se confirmant après la publication de nouvelles données économiques aux Etats-Unis qui plaident pour un relèvement seulement progressif des taux d’intérêt.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 1,78% à 6.410,58 points. Le Footsie britannique a pris 0,56% et le Dax allemand 1,59%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,72%, le FTSEurofirst 300 0,82% et le Stoxx 600 0,78%.
Le département américain du Commerce a indiqué que la contraction de l’économie au premier trimestre avait été un peu plus forte qu’estimé initialement (-1,5% en rythme annualisé contre -1,4%) en raison d’un déficit commercial record et d’un léger ralentissement de la constitution des stocks.
Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont en revanche diminué un peu plus que prévu la semaine dernière, à 210.000.
Ces statistiques n’ont pas remis en cause le regain d’optimisme constaté la veille à Wall Street et ont même conforté, selon Thomas Hayes, président de Great Hill Capital, le scénario d’un durcissement monétaire moins important que redouté.
« Les données sont favorables à l’élaboration d’un éventuel biais accommodant dans plusieurs mois », a-t-il dit.
D’après le compte-rendu de la réunion de mai de la Fed, la majorité des responsables de la banque centrale américaine ont jugé « vraisemblablement appropriées » de nouvelles hausses du coût du crédit de 50 points de base en juin et juillet, une perspective qui rassure certains investisseurs, inquiets qu’une hausse brutale des taux plonge l’économie en récession.
En Europe, où l’inflation évolue également à des niveaux records alors que l’activité montre des signes de ralentissement selon les premiers résultats des enquêtes PMI de S&P Global pour le mois de mai, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s’est également prononcé en faveur d’un relèvement progressif du coût du crédit.
Signe de la confiance des investisseurs, l’indice de la volatilité a reflué aux Etats-Unis à 27,4 points, soit un creux depuis le 18 mai, et en Europe, il a fini en repli de 6,4% à 25,6 points.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 1,54%, le Standard & Poor’s 500 de 1,76% et le Nasdaq de 2,18%
Tous les principaux secteurs du S&P-500 évoluent dans le vert, la finance (+1,97%) et la consommation (4,05%) en tête. Ce dernier compartiment est soutenu par les prévisions de la chaîne de grands magasins Macy’s, qui bondit de 15%, et les perspectives annuelles des distributeurs à bas prix Dollar General (+12,1%) et Dollar Tree (+17,6%). Le sous-segment de la distribution prend 3,92%.
La tendance est également animée par le secteur des semi-conducteurs (+3,18%) après l’annonce par Broadcom (+3,4%) du rachat du fournisseur de services dans l’informatique dématérialisée VMware (+2,7%) pour 61 milliards de dollars (56,9 milliards d’euros). Intel, Qualcomm et AMD avancent de 2,3% à 6,5%.
VALEURS
En Europe, où les échanges ont été limités en raison de l’Ascension, la plupart des principaux secteurs du Stoxx 600 ont fini dans le vert, l’énergie (+1,78%), la consommation cyclique (+2,46%) et la distribution (+4,81%) affichant parmi les meilleures performances.
TotalEnergies a pris 2,1%, tandis que dans le secteur du luxe, LVMH, Hermès et Kering ont avancé de 2,4% à 3,6%.
Dans l’actualité des entreprises, le fabricant de tubes en acier Vallourec, en repli de 7,1%, a souffert d’un placement d’actions par plusieurs investisseurs avec une décote de 12,5% par rapport à son cours de clôture de mercredi.
Les spécialistes des semi-conducteurs STMicroelectronics et ASM International ont profité de l’annonce du rachat de VMware par Broadcom.
Ailleurs en Europe, l’opérateur télécoms BT a cédé 2,2% après avoir annoncé que le gouvernement britannique allait lancer une enquête sur la participation de Patrick Drahi, le fondateur d’Altice, à son capital.
CHANGES
L’indice dollar cède 0,19% face à un panier de devises de référence, les « minutes » de la Fed ne présentant aucune surprise.
L’euro, pour sa part, avance de 0,43% à 1,0715 dollar, tandis que la livre sterling a touché un pic de trois semaines face au billet vert à 1,2620.
TAUX
Les rendements obligataires varient peu dans un contexte de recul des craintes sur l’inflation au regard des derniers résultats publiés par les entreprises. Celui des Treasuries à dix ans cède trois points de base à 2,7756%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a gagné environ cinq points de base à 0,9940%, après avoir touché en séance 0,887%, son niveau le plus bas depuis le 13 mai, en raison des incertitudes sur l’ampleur de la hausse attendue des taux de la BCE en juillet.
PÉTROLE
Les cours pétroliers sont soutenus à la fois par les craintes sur l’offre dans la perspective d’un embargo européen sur les hydrocarbures russes et l’annonce d’une baisse plus importante que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis au cours de la semaine précédant le 20 mai.
Le Brent prend 2,82% à 117,26 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,62% à 114,36 dollars.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


