CAMEROUN : Bientôt fixé sur la ville la plus propre
Le concours de la ville la plus propre au Cameroun pour l’année 2022 est lancé dans les régions. Le coup d’envoi dans Le Littoral a été donné le 25 Mai en présence des magistrats municipaux et des autorités administratives des quatre départements que compte cette région.
Le concours de la ville la plus propre a pour slogan : « mon quartier est ma maison, je le garde propre ». C’est une initiative du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes qui met en compétition les différentes villes du triangle national. Le facteur clé de comparaison est l’état de salubrité dans ces métropoles. Durant la compétition, les préfets et maires sont invités à se démarquer dans l’embellissement de leurs unités de commandement et villes.
La région du Littoral qui compte une dizaine de municipalités entend tout mettre en œuvre cette année afin de se hisser au sommet du classement au soir de la proclamation des résultats nationaux. Ainsi lors de la cérémonie de lancement régional du concours ce 25 Mai, la cheffe de la division des affaires administratives et juridiques, Zenabou Mali a appelé les préfets, sous-préfets et maires à une bonne imprégnation et implémentation du projet. Ils devront promouvoir durant la compétition des activités favorables à la salubrité et au rayonnement des villes. Au plus tard le 30 Juin 2022, les résultats départementaux seront transmis au gouverneur qui à son tour procèdera à la sélection de la commune la plus propre qui représentera le Littoral au concours national.
Les dés étant jetés, les villes inscrites à ce concours disent ne lésiner sur aucun moyen. C’est le cas de Yabassi dans le département du Nkam qui mise sur l’amélioration de ses infrastructures. Elle devra cependant faire doublement preuve de créativité et compétitivité à en croire Achille KUATE, Assistant du Sous- préfet de Yabassi : « Nous ne sommes pas à la première participation. Depuis le lancement de ce concept, la ville de Yabassi qui est suffisamment modeste en terme d’infrastructures s’améliore au quotidien. La qualité de critères qui prévalent lors de ce concours imposent forcement aux maires de la ville et aux autorités administratives de prendre quelques mesures essentielles pour que la ville soit compétitive ».
Les gagnants nationaux reçoivent des prix sous forme de dotation budgétaire pour la réalisation d’un projet.
En 2021, Limbé dans la région du Sud-Ouest a été sacrée ville la plus propre, suivie de la Commune de Douala 2e.