Biden va publier un décret réformant les services de police, deux ans après la mort de George Floyd
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden publiera mercredi un décret visant à réformer les services de police aux niveaux fédéraux et locaux deux ans après la mort de George Floyd, ont indiqué de hauts responsables de son administration.
Le décret ordonnera à toutes les agences fédérales de réviser leurs politiques de recours à la force, de créer un registre national des agents fédéraux et locaux licenciés pour mauvaise conduite et d’utiliser des subventions pour encourager les services de police à interdire les étranglements et les entraves au cou, à moins qu’une force mortelle ne soit nécessaire, ont indiqué les responsables.
Le décret concernera environ 100.000 agents fédéraux chargés de l’application de la loi, mais la Maison blanche espère utiliser les dépenses fédérales pour étendre son action à plus de 700.000 agents au niveau des Etats et des collectivités locales
George Floyd, un Afro-Américain âgé de 46 ans, est mort le 25 mai 2020 après avoir été maintenu au sol pendant plus de neuf minutes par Derek Chauvin, mains menottées dans le dos et un genou du policier blanc appuyé sur son cou alors qu’il disait ne plus pouvoir respirer.
La scène, filmée par des passants et massivement partagée sur les réseaux sociaux, avait provoqué de vastes manifestations aux Etats-Unis et à travers le monde pour dénoncer les discriminations raciales et les violences policières.
Le décret demandera également la création de normes nationales pour l’accréditation des services de police et cherchera à lier une partie des futures subventions à l’obtention de cette accréditation, ont déclaré les responsables.
(Reportage Rami Ayyub et Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?