Variole du singe : le nombre de cas s’accroit, l’OMS recommande l’isolement des cas et le traçage de leurs contacts.
Les données révèlent plus de 100 cas de variole du singe confirmés dans prêt de 20 pays hors d’Afrique, dont les principaux foyers sont le Portugal avec 37 cas, l’Espagne qui 34 cas et le Royaume-Uni qui a déjà enregistre 57 cas. Le premier cas a été recensé le 07 mai 2022 en Angleterre. Puis l’Espagne, le Portugal, le Canada et les états unis ont signalé la présence de cette maladie dans leur pays respectifs. En France le premier cas a été détecté le 20 mai 2022 et on dénombre déjà 03 cas à ce jour. La Suède, l’Autriche et d’autres pays sont également touchés par cette maladie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’OMS recommande l’isolement des cas et le traçage de leurs contacts. Ainsi la riposte doit se concentrer sur les personnes touchées et les personnes ayant des rapports étroits avec les sujets infectieux. Toutefois, l’organisation mondiale de la santé (OMS) signal dans un rapport publié le 20 mai, qu’il ne s’agit à aucun cas de stigmatiser les groupes de personne à cause de la maladie. Car « la stigmatisation peut dissuader les gens de se faire soigner et donc empêcher de mettre un terme à une épidémie et entrainer une propagation non détectée ».
La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés. Elle peut se propager d’une personne à l’autre à travers des particules des gouttelettes respiratoires, des lésions cutanées infectées, des fluides corporels, par contact sexuel ou lors du contact avec du matériel contaminé.
La période d’incubation dure 05 à 21 jours. Dans la plupart des cas la maladie est bénigne, c’est-à-dire qu’elle guérie spontanément entre 2 à 3 semaines. Mais dans des rares cas il peut y avoir des complications entrainant la mort. Elle se manifeste par la fièvre, les céphalées, des adénopathies, par l’apparition du rash, (éruption cutanée soudaine et passagère).
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement et de vaccin spécifique contre la variole du singe, le vaccin contre la variole protège dans 85% des cas.