Le Festival de Cannes s’ouvre avec un discours de Zelensky
CANNES (Reuters) – Le Festival de Cannes s’est ouvert mardi avec ses traditionnelles montées des marches du tapis rouge ainsi qu’avec un discours inattendu du président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a appelé le monde du cinéma à s’exprimer contre la guerre.
« Nous avons besoin d’un nouveau (Charlie) Chaplin pour prouver que le cinéma d’aujourd’hui n’est pas muet », a dit le dirigeant ukrainien, ancien acteur, en référence à la satire d’Adolf Hitler réalisée par Chaplin au début de la Deuxième Guerre mondiale en 1939.
« Nous devons être victorieux. Nous avons besoin que le cinéma garantisse cette fin, qu’il sera à chaque fois du côté de la liberté », a ajouté Volodimir Zelensky par visioconférence depuis Kyiv au cours de la cérémonie d’ouverture, donnant un ton austère à l’événement par ailleurs festif.
Après deux années chamboulées par la crise sanitaire du coronavirus, le Festival a retrouvé avec cette 75e édition son calendrier traditionnel et son défilé de stars internationales du cinéma, marquant le retour du glamour et des festivaliers sur la Croisette.
Le film « Coupé » de Michel Hazanavicius a ouvert la quinzaine, tandis que le président du festival Pierre Lescure a remis à l’acteur américain Forest Whitaker une Palme d’Or d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.
(Reportage Mimosa Spencer; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale