Reconstruire l’Ukraine avec les avoirs russes gelés ? « Du vol », prévient Moscou
(Reuters) – Autoriser l’Ukraine à utiliser les réserves en devises de la Russie gelées par les Occidentaux, hypothèse débattue par le G7 et l’Union européenne selon Berlin, serait un « vol pur et simple », a averti mardi le Kremlin.
Une telle initiative serait « illégale » et entraînerait une « réponse adaptée » de Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, alors que le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, se dit ouvert à cette idée, afin de reconstruire l’Ukraine, dans une interview accordée à plusieurs journaux européens.
« Je suis politiquement ouvert à l’idée de saisir les actifs étrangers de la banque centrale russe. Nous avons déjà cette discussion au sein du G7 et de l’UE, et il y a des propositions sur la table », déclare Christian Lindner dans cet entretien publié mardi par Handelsblatt, Les Echos, le Corriere della Sera et El Mundo.
« En ce qui concerne les actifs du secteur privé, nous devrons voir ce qui est juridiquement possible. Nous devons respecter l’Etat de droit, même si nous avons affaire à des oligarques russes », ajoute-t-il.
La Russie est soumise à une batterie de sanctions financières et économiques depuis l’offensive lancée par l’armée russe contre l’Ukraine en février dernier.
Les pays du Groupe des Sept ont interdit toute transaction avec la banque centrale russe et saisi des avoirs détenus par celle-ci sur leur territoire pour un montant d’environ 300 milliards de dollars.
(Reportage Reuters, Paul Carrel à Berlin, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



