Valneva: L’UE envisage d’annuler sa commande de vaccins anti-COVID-19
(Reuters) – La Commission Européenne (CE) a déclaré lundi qu’aucune décision finale n’avait été prise concernant l’éventuelle résiliation de l’accord d’achat anticipé avec Valneva pour son vaccin candidat contre le COVID-19, baptisé VLA2001.
Valenva a prévenu plus tôt dans la journée que le groupe pourrait être amené à réévaluer ses prévisions financières après avoir reçu une notification d’intention de la CE pour mettre fin au contrat.
Le titre de la société est en chute de 20% à la Bourse de Paris.
Valneva a signé un accord avec la Commission européenne en novembre 2021 pour fournir jusqu’à 60 millions de doses de vaccin sur deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022.
Le porte-parole de la CE, Stefan de Keersmaecker, a confirmé que l’exécutif européen avait communiqué à Valneva son intention de mettre fin au contrat, mais a précisé que la décision finale ne serait prise qu’après consultation de Valneva sur la question.
Il a déclaré lors d’un point presse que l’avis avait été envoyé après un accord avec les gouvernements de l’UE, mais a précisé que ce n’était que le début d’un processus.
Valneva peut maintenant proposer des solutions alternatives et ce n’est qu’après cela que l’UE décidera de mettre fin ou non au contrat, a déclaré le porte-parole, ajoutant que « toute solution corrective que la société pourrait proposer » sera examinée.
« À l’issue des discussions avec la commission et les États membres concernés, Valneva reconsidérera ses prévisions financières pour l’exercice 2022 », a ajouté le laboratoire pharmaceutique.
L’accord d’achat anticipé donnait à la CE le droit de l’annuler si le vaccin de Valneva n’avait pas reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (AEM) avant le 30 avril 2022.
Le mois dernier, l’AEM a demandé à Valneva des données supplémentaires sur son vaccin COVID-19.
« Selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou pour proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable », a déclaré le fabriquant, ajoutant avoir répondu aux questions de l’AEM le 2 mai.
(Reportage d’Anait Miridzhanian et Benoit Van Overstraeten ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

