Les lignes de front bougent dans l’est de l’Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les lignes de front se sont déplacées dimanche dans l’est de l’Ukraine à la faveur de quelques succès enregistrés par l’armée russe dans la région du Donbass tandis que les forces de Kyiv poursuivaient leur contre-offensive autour d’Izioum.
Depuis son échec à conquérir la capitale ukrainienne, l’armée russe s’est regroupé dans l’est pour y consolider son emprise sur les régions de Dontesk et Louhansk.
Selon le renseignement militaire britannique, la Russie a perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février. Son offensive sur Donbass a pris « un retard considérable » et il est peu probable qu’elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.
La Russie avait justifié fin février le lancement de la guerre en Ukraine – qu’elle décrit comme une « opération militaire spéciale » – par la nécessité de démilitariser et de « dénazifier » son voisin, ainsi que de protéger les populations russophones de l’est du pays d’un « génocide ».
(Avec les contributions de Jonathan Landay, Natalia Zinets, Gleb Garanich, Leonardo Benassatto, Tara Oakes, Idrees Ali, David Ljunggren, Lidia Kelly; version française Nicolas Delame)