L’Allemagne envisage de fournir des armes antiaériennes à l’Ukraine, selon une source
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne envisage de fournir à l’Ukraine des systèmes de défense sol-air de moyenne portée IRIS-T SLM, a déclaré vendredi une source de sécurité.
Le quotidien allemand Bild avait précédemment rapporté que le conseil de sécurité du cabinet allemand discutait de la question et que les systèmes IRIS-T SLM, fabriqués par le fabricant d’armes allemand privé Diehl Defense, pourraient être déployés en Ukraine à partir de novembre.
Les demandes de l’Ukraine en matière d’armes lourdes se sont intensifiées depuis que Moscou, au début du mois, a concentré sa puissance de feu sur l’est et le sud du pays, après avoir échoué à prendre la capitale Kyiv.
La semaine dernière, l’Allemagne a déclaré qu’elle allait livrer sept obusiers automoteurs à l’Ukraine, un revirement par rapport à sa politique de longue date, liée à l’histoire de la Seconde guerre mondiale, qui consistait à ne pas envoyer d’armes lourdes dans les zones de guerre.
Selon Bild, l’Ukraine souhaite recevoir 10 systèmes IRIS-T SLM, qui pourraient être fabriqués au cours des trois ou quatre prochaines années. Le journal précise que le système peut lancer des missiles sur une distance de 40 kilomètres pour abattre des avions de chasse, des hélicoptères ou intercepter des missiles.
La formation des soldats ukrainiens à l’utilisation de cette arme pourrait commencer dès que le gouvernement allemand aura approuvé le plan, selon Bild.
(Reportage Sabine Siebold, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

