L’Allemagne renonce à son projet de réserves stratégiques de charbon
par Markus Wacket
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a renoncé à son projet de constituer des réserves nationales stratégiques de charbon, ont indiqué mardi à Reuters des sources industrielles et gouvernementales, alors que l’invasion de l’Ukraine par les forces russes a poussé Berlin à revoir sa stratégie énergétique.
Ce projet, dévoilé par le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck après le début de l’offensive de la Russie le 24 février, n’est plus une priorité pour le ministère allemand de l’Economie qui a procédé à des consultations sur le sujet, ont ajouté ces sources.
Ces sources ont expliqué que l’Allemagne, le plus gros importateur de charbon au sein de l’Union européenne, pourrait suffisamment s’approvisionner en charbon sur le marché mondial même en cas d’embargo sur les importations en provenance de Russie.
Ce projet risquait en outre de faire encore plus grimper les prix de l’énergie.
Selon des sources gouvernementales, il visait à constituer des réserves pour garantir l’approvisionnement de l’Allemagne en charbon pendant 90 jours.
Ces dernières années, les approvisionnements russes couvraient plus de la moitié des besoins du pays en charbon.
Mais depuis que Berlin s’efforce à réduire sa dépendance énergétique de la Russie, ces approvisionnements représentent désormais moins de 10%, sans que cela n’affecte pour autant les centrales énergétiques allemandes.
Fin avril, un document gouvernemental, que Reuters a pu consulter, avait déjà remis en cause la pertinence du projet de réserves stratégiques.
Le ministère de l’Economie « doit réévaluer la mise en place de réserves stratégiques de charbon en raison de l’embargo qui a été décidé sur le charbon », peut-on lire dans le document.
L’Allemagne ne produit plus de charbon sur son sol et en a importé l’an dernier quelque 32 millions de tonnes.
(Reportage Markus Wacket, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet et Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

