EDF: Hausse du CA au T1 mais perspectives limitées sur le bénéfice
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Le chiffre d’affaires d’EDF a bondi de 61% au premier trimestre pour atteindre 35,58 milliards d’euros, aidé notamment par la hausse des prix de l’électricité et du gaz, mais l’entreprise s’est montrée prudente quant à ses perspectives de bénéfice.
L’électricien public, dont l’Etat français détient 83,8% du capital, a déclaré que ce résultat n’aura qu’un impact limité sur son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda).
En effet, une baisse de sa production nucléaire en France en raison d’arrêts de réacteurs va l’obliger à acheter de l’électricité sur les marchés de gros dans un contexte de prix élevés.
EDF a également indiqué ne pas être exposé aux entreprises russes touchées par les sanctions internationales, mais ajoute avoir subi un impact indirect via la forte volatilité des marchés des matières premières, la hausse des prix et certaines tensions sur des chaînes d’approvisionnement.
(Reportage GV De Clercq, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)