Les ventes de Pandora au T1 dépassent les attentes, prévisions relevées
COPENHAGUE (Reuters) – Le bijoutier danois Pandora a mis en garde mercredi contre une incertitude accrue concernant ses prévisions annuelles, malgré un chiffre d’affaires record au premier trimestre et un léger relèvement de ses prévisions de ventes.
« Nous sommes très satisfaits du fort démarrage de l’année qui voit un chiffre d’affaires record pour un premier trimestre », a déclaré le directeur général Alexander Lacik dans un communiqué.
Pandora prévoit désormais une croissance organique de 4% à 6% pour l’ensemble de l’année, contre 3% à 6% précédemment, mais a toutefois précisé que cette prévision était soumise à une « incertitude élevée » en raison de la guerre en Ukraine, de l’inflation et du coronavirus.
Le groupe a maintenu inchangée sa prévision de marge bénéficiaire avant intérêts et impôts (Ebit), entre 25% et 25,5%, tout en constatant une pression inflationniste et une augmentation des coûts de l’énergie, du transport et des matières premières, comme l’argent et l’or.
« Historiquement, Pandora a réussi à atténuer les augmentations de coûts par des initiatives d’efficacité et de réduction des coûts. Ce travail se poursuit », a déclaré l’entreprise.
Le plus grand fabricant de bijoux au monde en termes de capacité de production n’a pas constaté d' »impact majeur » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie au premier trimestre. La Russie, la Biélorussie et l’Ukraine n’ont représenté que 1% du chiffre d’affaires en 2021.
Pandora a fait état d’une augmentation de 21% de ses ventes, à 5,7 milliards de couronnes danoises (766 millions d’euros), un chiffre record et supérieur aux attentes moyennes d’analystes interrogés par la société en avril, à 5,2 milliards de couronnes danoises.
(Reportage Nikolaj Skydsgaard; version française Elena Vardon; édité par Kate Entinger)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale