Etats-Unis: Les dépenses des ménages dépassent les attentes en mars, l’inflation s’envole
WASHINGTON (Reuters) – Les dépenses des ménages américains ont augmenté plus que prévu en mars, dans un contexte de forte demande pour les services, tandis que l’inflation mensuelle a connu sa plus forte hausse depuis 2005.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le département du Commerce des États-Unis a annoncé vendredi que les dépenses des ménages, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine, ont augmenté de 1,1% le mois dernier. Les données pour février ont été révisées à la hausse, les dépenses ayant progressé de 0,6%, au lieu de 0,2% indiqué précédemment.
Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une augmentation des dépenses de 0,7%. Même si une partie de la hausse est due à l’augmentation des prix, la solide progression des dépenses au début du deuxième trimestre témoigne de la vigueur sous-jacente de l’économie américaine.
Ces données ont été intégrées au rapport préliminaire sur le produit intérieur brut du premier trimestre, publié jeudi, qui montre que l’économie s’est contractée à un taux annualisé de 1,4% en raison d’un déficit commercial plus important. Une situation due à la hausse des importations et au ralentissement de l’accumulation des stocks par rapport au rythme soutenu du quatrième trimestre.
L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 0,9% en mars, la plus forte hausse depuis 2005, après avoir augmenté de 0,5% en février. Au cours des 12 mois écoulés jusqu’en mars, l’indice des prix PCE a augmenté de 6,6%. Il s’agit de la plus forte hausse annuelle depuis 1982 et elle fait suite à une augmentation de 6,3% en glissement annuel en février.
Toutefois, le mois de mars a probablement marqué un sommet dans la hausse de l’indice des prix PCE. Les économistes s’attendent à un ralentissement de cette hausse dans les mois à venir, les gains importants de l’année dernière n’étant plus pris en compte dans le calcul.
L’inflation annuelle, toutes mesures confondues, a dépassé l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale et la banque centrale américaine devrait relever ses taux d’intérêt de 50 points de base mercredi prochain. La Fed a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points de base en mars et elle devrait bientôt commencer à réduire son bilan.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON