Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne/Partygate: Le rapport indépendant « accablant » pour Boris Johnson

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

LONDRES (Reuters) – Le rapport administratif indépendant sur les fêtes organisées au 10, Downing Street, lors des confinements contre le COVID-19 est tellement « accablant » pour le Premier ministre britannique Boris Johnson qu’il pourrait le contraindre à la démission, selon un haut responsable cité lundi par le Times.

La publication du rapport rédigé à la suite de l’enquête interne menée par Sue Gray, haute fonctionnaire au Cabinet Office, a été retardée le temps que la police clôture ses propres investigations.

Une version préliminaire publiée en janvier avait fait le constat d’un manque sérieux de leadership et de graves erreurs de jugement au sein du cabinet du Premier ministre, qui a écopé d’une amende mi-avril.

« Le rapport de Sue (Gray) est accablant. Il va rendre les choses extrêmement compliquées pour le Premier ministre », a déclaré un haut responsable au fait de son contenu, cité par le quotidien britannique.

« La pression sur elle est immense, son rapport pourrait suffire à le faire tomber. Aucun fonctionnaire ne s’est jamais retrouvé dans une telle position », a précisé ce responsable, dont le nom n’a pas été dévoilé.

D’après le Times, le rapport définitif devrait être extrêmement critique à l’égard de Boris Johnson, à la fois en raison de sa présence à certains de ces rassemblements festifs, mais aussi de la « culture » régnant dans les services de Downing Street.

Le dirigeant conservateur, qui avait dans un premier temps nié que ses équipes et lui aient violé les mesures de confinement, s’est ensuite excusé pour avoir assisté à ces rassemblements, en précisant qu’il pensait qu’il s’agissait de réunions de travail.

Cette affaire a menacé la position de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique, déclenchant des appels à la démission émanant non seulement de l’opposition mais aussi au sein de son propre parti, tandis que d’autres responsables ont préféré attendre la version définitive du rapport pour envisager une éventuelle motion de censure contre le Premier ministre.

Pour contraindre Boris Johnson à quitter son poste, 54 des 360 élus conservateurs doivent adresser une lettre de défiance au président du « Comité de 1922 », un groupe parlementaire des Tories à la Chambre des communes.

Dans l’intervalle, les députés britanniques ont approuvé jeudi dernier l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’accusation portée contre le Premier ministre Boris Johnson d’avoir sciemment induit le Parlement en erreur dans ce dossier.

Boris Johnson et ses ministres ont rejeté les appels à la démission et assurent se concentrer sur le soutien à l’Ukraine et la préservation du pouvoir d’achat des Britanniques.

(Reportage Kate Holton, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3O0AV-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.