Le pape François remercie Viktor Orban pour l’accueil de réfugiés ukrainiens en Hongrie
Le pape François, qui s’est entretenu jeudi au Vatican avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lui a exprimé sa gratitude pour l’accueil dans son pays de milliers de réfugiés ukrainiens.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le dirigeant nationaliste effectuait sa première visite à l’étranger depuis sa victoire écrasante aux élections législatives hongroises, le 3 avril, à la tête du Fidesz.
Le Vatican a indiqué qu’il n’y aurait pas de déclaration car il s’agissait d’une visite privée.
Proche de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis douze ans, Viktor Orban est accusé de malmener l’Etat de droit dans son pays et de promouvoir une politique anti-migrants qui lui attire les foudres de l’Union européenne.
Quelque 625.000 réfugiés ont été accueillis en Hongrie depuis le début de la guerre, le 24 février, d’après les derniers chiffres du gouvernement hongrois.
Selon l’agence de presse nationale MTI, Viktor Orban a déclaré que le pape « nous a encouragés à ne pas abandonner cette bonne habitude qui est la nôtre », en référence à l’accueil des réfugiés.
Il a précisé avoir invité le pape à se rendre en Hongrie l’année prochaine et avoir reçu une « réponse positive encourageante », selon MTI.
(Reportage Philip Pullella et Krisztina Than, version française Lou Phily)