Avortement: La clause de « conscience » va être supprimée, rapporte Politico
L’administration du président américain Joe Biden prévoit de supprimer une clause élaborée par l’administration Trump dont l’objectif était de donner au personnel de santé plus de latitude pour refuser de procéder à un avortement et à d’autres services médicaux pour des motifs religieux ou moraux, rapporte mardi Politico.
Cette « clause de conscience », dévoilée en 2018 par le département américain de la Santé, n’est jamais entrée en vigueur du fait de procédures judiciaires la visant. Des Etats comme la Californie et New York ont déposé des recours pour contester cette clause, avec pour conséquence la suspension de celle-ci par un tribunal fédéral en 2019.
La mesure préparée par l’administration de l’ancien président Donald Trump permettait au gouvernement fédéral de sanctionner des hôpitaux, centres de soins et universités empêchant médecins, infirmiers et autres membres du personnel de santé de suivre leur « conscience » et de refuser d’effectuer certaines procédures.
Il s’agissait, selon le département de la Santé à l’époque, de concrétiser la promesse de Donald Trump de « promouvoir et protéger les droits fondamentaux de conscience et de liberté religieuse ». Les conservateurs religieux constituaient une base importante de l’électorat de l’ancien président républicain.
D’après Politico, qui cite des sources au fait de la question, le département de la Santé pourrait supprimer cette clause dès la fin du mois.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du département de la Santé.
Joe Biden avait promis durant la campagne électorale de 2020 de supprimer un certain nombre de mesures liées à la procréation mises en place ou soutenues par Donald Trump.
(Reportage Ahmed Aboulenein; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
