Ukraine: Les combats font rage autour de l’aciérie et du port de Marioupol
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Ukraine a annoncé vendredi se battre pour tenter de briser le siège de la ville de Marioupol où les combats font rage autour du port et de l’usine de sidérurgie Ilitch.
« La situation à Marioupol est difficile et rude. Des combats ont lieu en ce moment même. L’armée russe fait constamment appel à des troupes supplémentaires pour prendre la ville », a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motouzyanik.
« Mais pour l’instant, les Russes n’ont pas réussi à la capturer totalement », a-t-il souligné lors d’un briefing télévisé.
Pour la première fois depuis l’offensive lancée le 24 février, la Russie a fait usage de bombardiers à long rayon d’action pour frapper la ville portuaire du sud-est ukrainien, a déclaré Oleksandr Motouzyanik.
Les forces russes concentrent également leurs efforts sur la prise des villes de Roubijne et de Popasna dans l’est du pays, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du ministère a indiqué qu’il n’était pas autorisé à faire de commentaire sur la situation actuelle d’une usine en périphérie de Kyiv que l’armée russe dit avoir frappée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dans la matinée avoir pris le contrôle total de l’usine Ilitch et a promis d’autres frappes sur des cibles de la capitale ukrainienne.
(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Alexander Winning, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)