L’Otan prévoit une présence militaire permanente à ses frontières, dit Stoltenberg, selon The Telegraph
(Reuters) – L’Otan travaille à l’élaboration d’un projet prévoyant une présence militaire permanente à ses frontières afin de prévenir toute future agression russe, a rapporté le Telegraph, citant le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Otan est « au milieu d’une transformation fondamentale » qui reflétera « les conséquences sur le long terme » des actions du président russe Vladimir Poutine, a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une interview au journal britannique.
« Nous observons maintenant une nouvelle réalité, un nouveau ‘normal’ pour la sécurité européenne. C’est pourquoi nous avons demandé à nos commandants militaires de présenter des options pour ce que nous appelons une réinitialisation, une adaptation sur le long terme de l’Otan », a indiqué Le secrétaire général de l’Alliance atlantique.
Jens Stoltenberg, qui a récemment accepté de prolonger d’un an son mandat à la tête de l’Otan, a également déclaré que les décisions concernant cette réinitialisation seraient prises lors du sommet de l’alliance qui se tiendra à Madrid en juin.
L’invasion russe de l’Ukraine a déclenché la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et a conduit les pays occidentaux à repenser leur politique de défense.
(Reportage Maria Ponnezhath; version française Camille Raynaud)